L’IEDES accueille l’EADI

Categories: Category “Français

19 Mar 2015

La France est cette année le pays hôte de la réunion du Comité exécutif de l’EADI. À cette occasion, l’Institut du Développement Économique et Social (IEDES) et les membres français de l’EADI ont organisé une journée d’étude le 19 mars 2015 intitulée « Études du développement et Défis globaux » en présence de nos collègues européens responsables d’Instituts de recherche et de formation sur le développement.

Ouverte à la pluralité des acteurs concernés par les Études du développement (fondations, universités, centres de recherches, ONG, coopérations internationales, ministères, étudiants), cette journée d’étude constitua une triple opportunité : renforcer la présence des chercheurs et des institutions françaises de recherche et de développement au sein de l’EADI, faire connaître la diversité et la richesse de nos dispositifs pédagogiques et de recherches aux collègues européens et animer un débat ouvert sur la structuration des Études du développement.

Quinze ans après la mise en oeuvre des réformes de l’enseignement supérieur et de la recherche issues des accords de Bologne, c’est l’opportunité d’échanger sur le bilan des impacts de ces normalisations sur le domaine particulier des Études du développement qui nous est offerte. Ce domaine a été conforté par le ministère français de l’Enseignement supérieur et de la recherche (MESR) en juillet 2014 en tant que mention nationale de master.

Plus d'informations dans la dernière newsletter de l'IEDES

Accedez au dernier numéro de la revue Revue Tiers Monde intitulé Agricultures familiales : trajectoires, modernités et controverses (I)

Photo: Anne Le Naëlou, Institut du Développement Économique et Social (IEDES)

News Archive

Categories