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Les Partenariats Public-Privé (PPP): Comment offrir de meilleures infrastructures pour les services publics
Partout dans le monde et en particulier dans les pays émergents, les gouvernements rencontrent des difficultés à mettre en place et à maintenir les infrastructures nécessaires à la stabilité économique et à la prestation de services publics de base pour les citoyens.
Les partenariats public-privé (PPP) se proposent de résoudre ces problèmes. Mis en place correctement, ils permettent non seulement de réduire les déficits d’infrastructures, mais peuvent aussi améliorer la prestation de service.
Ce cours en ligne gratuit présente une vue d’ensemble sur le rôle des PPP dans la mise en place des infrastructures de services. Les participants bénéficieront de l’expertise de praticiens ayant une expérience de terrain, de fonctionnaires d’Etat, et d’universitaires de renom, sur les opportunités et les défis que présentent la construction et la maintenance efficace d’infrastructures affectées aux services publics, en utilisant le mécanisme des PPP.
Le cours, qu'il est possible de commencer à n'importe quelle date, ouvre le 27 juillet pour quatre semaines de cours. Inscrivez-vous, c’est gratuit !
Programme du cours:
SEMAINE 1: Réduire le déficit d’infrastructure: le rôle des PPP
SEMAINE 2: Prendre les bonnes décisions: les cadres législatifs et institutionnels des PPP
SEMAINE 3: Susciter l’engagement du partenaire approprié: la passation des PPP
SEMAINE 4: Obtenir un partenariat réussi: la mise en œuvre du PPP
TRAVAIL REQUIS: 2 – 4 heures par semaine
AFD
Agence Française de Développement (AFD)
L’AFD, associée à la Banque Mondiale, rejoue à partir du 27 juillet son Mooc sur les Partenariats Publics Privés (PPP). Inspiré du Mooc anglophone lancé en 2015, il est maintenant disponible en français.Partout dans le monde et en particulier dans les pays émergents, les gouvernements rencontrent des difficultés à mettre en place et à maintenir les infrastructures nécessaires à la stabilité économique et à la prestation de services publics de base pour les citoyens.
Les partenariats public-privé (PPP) se proposent de résoudre ces problèmes. Mis en place correctement, ils permettent non seulement de réduire les déficits d’infrastructures, mais peuvent aussi améliorer la prestation de service.
Ce cours en ligne gratuit présente une vue d’ensemble sur le rôle des PPP dans la mise en place des infrastructures de services. Les participants bénéficieront de l’expertise de praticiens ayant une expérience de terrain, de fonctionnaires d’Etat, et d’universitaires de renom, sur les opportunités et les défis que présentent la construction et la maintenance efficace d’infrastructures affectées aux services publics, en utilisant le mécanisme des PPP.
Le cours, qu'il est possible de commencer à n'importe quelle date, ouvre le 27 juillet pour quatre semaines de cours. Inscrivez-vous, c’est gratuit !
Programme du cours:
SEMAINE 1: Réduire le déficit d’infrastructure: le rôle des PPP
SEMAINE 2: Prendre les bonnes décisions: les cadres législatifs et institutionnels des PPP
SEMAINE 3: Susciter l’engagement du partenaire approprié: la passation des PPP
SEMAINE 4: Obtenir un partenariat réussi: la mise en œuvre du PPP
TRAVAIL REQUIS: 2 – 4 heures par semaine
AFD
Research Master in Development Studies - Developing Societies and Political Recompositions
This training offer prepares for the research professions in their diversity: doctorate, but also more operational posts (NGOs, national institutions, international) requiring a research approach. Students are considered as young researchers and are associated in this capacity with the activities of doctoral students and researchers of the UMR "Development and Societies", which is backed by training.
The M2R is renewed this year by the creation of a "Cooperative Space Development Studies" elaborated in partnership with the Master ECD (Comparative Study of Development) of the EHESS. This project is one of the winners of the 2014 call for innovative pedagogical projects launched by héSam Université. Funded by heSam, it opens a joint seminar to become a digital module, to offer grants to the field and to set up an applied methodology workshop.
Institut d'Etude du Développement Economique et Social, Université Paris 1 (IEDES)
The M2 Research course on "Developing societies" is devoted to the study of the relationship between development practices and policies in societies in the South. This pathway is doubly versatile. It is not only pluridisciplinary in the social sciences, which differentiates it from other formations linked to mono-disciplinary paths, but also of a comparative character. She works on African, Latin American and Asian lands and approaches the various themes in a global way, going beyond the classic North / South dichotomy.This training offer prepares for the research professions in their diversity: doctorate, but also more operational posts (NGOs, national institutions, international) requiring a research approach. Students are considered as young researchers and are associated in this capacity with the activities of doctoral students and researchers of the UMR "Development and Societies", which is backed by training.
The M2R is renewed this year by the creation of a "Cooperative Space Development Studies" elaborated in partnership with the Master ECD (Comparative Study of Development) of the EHESS. This project is one of the winners of the 2014 call for innovative pedagogical projects launched by héSam Université. Funded by heSam, it opens a joint seminar to become a digital module, to offer grants to the field and to set up an applied methodology workshop.
DegreeCourse TypeLanguage
- English
Institut d’études du développement de la Sorbonne, Université Paris 1 (IEDES), France
Développement durable dans les pays en développement et en transition (MA)
Master; Centre d'Etudes et de Recherches sur le Développement International (CERDI)
Le Master " Economie de la santé dans les pays en développement et en transition ", dont le prolongement normal est l'entrée dans la vie active, veut répondre aux besoins croissants d'économistes spécialisés dans la problématique de l'économie de la santé dans les pays en développement et en transition. Ces pays doivent aujourd'hui développer et réorienter leurs systèmes de santé dans le cadre de réformes générales de politique économique, lesquelles vont souvent de paire avec des changements profonds dans le rôle des acteurs publics et privés (y compris des ONG)Centre d'Etudes et de Recherches sur le Développement International (CERDI), France
Mobilités urbaines en Afrique
De ce constat est né le CLOM (ou Mooc) « Mobilités Urbaines en Afrique » à destination des cadres, des décideurs, des étudiants, des architectes, des techniciens et plus généralement des personnes intéressées par les questions de mobilité urbaine.
- les caractéristiques de la mobilité urbaine en Afrique,
- offre et demande de mobilité,
- gouvernance et planification des mobilités,
- financement de la mobilité urbaine,
- la maîtrise d’ouvrage des projets de transports.
Informations pratiques
- Le cours commencera le 14 septembre 2020 et finira le 16 octobre 2020
- La formation se déroulera sur cinq semaines et nécessitera en moyenne deux heures de travail par semaine
- Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 27 septembre 2020
- Les vidéos sont en français
- La formation est gratuite, une attestation de suivi sera délivrée aux auditeurs qui auront validé les quiz d’évaluation hebdomadaire
- Un certificat payant (60 euros) pourra être obtenu et permettra d’obtenir deux crédits ECTS
AFD
Agence Française de Développement (AFD)
En 2050, la population urbaine de l’Afrique s'élèvera à 1,5 milliard d'habitants. Cette croissance forte nécessite d'ores et déjà une transformation des systèmes de transport dans les villes pour répondre aux besoins de tous les citadins et assurer le développement des sociétés africaines.De ce constat est né le CLOM (ou Mooc) « Mobilités Urbaines en Afrique » à destination des cadres, des décideurs, des étudiants, des architectes, des techniciens et plus généralement des personnes intéressées par les questions de mobilité urbaine.
- les caractéristiques de la mobilité urbaine en Afrique,
- offre et demande de mobilité,
- gouvernance et planification des mobilités,
- financement de la mobilité urbaine,
- la maîtrise d’ouvrage des projets de transports.
Informations pratiques
- Le cours commencera le 14 septembre 2020 et finira le 16 octobre 2020
- La formation se déroulera sur cinq semaines et nécessitera en moyenne deux heures de travail par semaine
- Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 27 septembre 2020
- Les vidéos sont en français
- La formation est gratuite, une attestation de suivi sera délivrée aux auditeurs qui auront validé les quiz d’évaluation hebdomadaire
- Un certificat payant (60 euros) pourra être obtenu et permettra d’obtenir deux crédits ECTS
AFD
Developpement International parcours Economie du Developpement (MA)
Master; Centre d'Etudes et de Recherches sur le Développement International (CERDI)
L'enseignement du Master "Economie du Développement" vise à donner à un petit nombre de jeunes économistes, à partir de bases solides en analyse économique, une formation poussée à l'analyse des conditions et des politiques de développement, tant dans leurs aspects internes qu'internationaux, l'examen des liens entre les principes de base de l'analyse économique et les conditions de leur application aux situations réelles du sous-développement et de la transition jouant dans cette formation un rôle essentiel.Centre d'Etudes et de Recherches sur le Développement International (CERDI), France
Master in Development Studies - Human and Social Sciences
There is indeed a specific subject that concerns the question of change in all societies, in those of the so-called developed countries as well as those of the so-called developing or emerging countries, and a family of trades particularly dedicated to this subject: International organizations, bilateral cooperation frameworks, consultancy firms, consultants, heads of non-governmental organizations, etc. This subject is also a field of reflection and research whose problems are renewed in the research institutions of the North and even more of the South.
The master's degree proposed by the IEDES is aimed at a wide range of audiences: French students first, European and third country nationals then, in initial or continuing education for the most part, but also professionals Having already acquired experience in the field of development and wishing to obtain a complementary qualification of university dimension.
Master in Development Studies – Human and Social Sciences:
3 adapted professional courses:
- Social and economic development: work, training, health
- Local development: actors, mobilizations and territories
- Crises: emergency response and development actions
Institut d'Etude du Développement Economique et Social, Université Paris 1 (IEDES)
The development of the southern countries and the effects of globalization in the world, particularly in their economic and social components, are more than ever a major issue, both academically and politically. The various crises – social, environmental, food, economic and financial – that cross the global economy underscore the need for developing countries to have strong economic, social and institutional foundations to overcome these instabilities over the long term. It is not only a question of managing difficult circumstances, but also of placing oneself in a long-term horizon in order to avoid recurring crises that are severely penalizing for development.There is indeed a specific subject that concerns the question of change in all societies, in those of the so-called developed countries as well as those of the so-called developing or emerging countries, and a family of trades particularly dedicated to this subject: International organizations, bilateral cooperation frameworks, consultancy firms, consultants, heads of non-governmental organizations, etc. This subject is also a field of reflection and research whose problems are renewed in the research institutions of the North and even more of the South.
The master's degree proposed by the IEDES is aimed at a wide range of audiences: French students first, European and third country nationals then, in initial or continuing education for the most part, but also professionals Having already acquired experience in the field of development and wishing to obtain a complementary qualification of university dimension.
Master in Development Studies – Human and Social Sciences:
3 adapted professional courses:
- Social and economic development: work, training, health
- Local development: actors, mobilizations and territories
- Crises: emergency response and development actions
DegreeCourse TypeLanguage
- English
Institut d’études du développement de la Sorbonne, Université Paris 1 (IEDES), France
Developpement economique (PhD)
Les sujets de thèse sont définis en fonction du programme de recherche du Cerdi. Les doctorants sont invités à suivre les séminaires et conférences organisés dans le cadre du DEA d'économie du développement ou de l'Ecole doctorale et à présenter régulièrement leurs propres travaux en séminaire interne.
PhD; Centre d'Etudes et de Recherches sur le Développement International (CERDI)
Le Cerdi a une longue tradition d'accueil de jeunes chercheurs pour la préparation du doctorat ès sciences économiques, qu'ils soient français ou ressortissants de pays en développement ou en transition (voir la liste des thèses).Les sujets de thèse sont définis en fonction du programme de recherche du Cerdi. Les doctorants sont invités à suivre les séminaires et conférences organisés dans le cadre du DEA d'économie du développement ou de l'Ecole doctorale et à présenter régulièrement leurs propres travaux en séminaire interne.
Centre d'Etudes et de Recherches sur le Développement International (CERDI), France
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